Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le décodage dentaire par un dentiste holistique humaniste
19 avril 2012

Décodage : stop au voyeurisme

C'est bien connu : l'herbe est toujours plus verte ailleurs et il est toujours plus tentant d'aller se focaliser sur la paille dans l'œil du voisin plutôt d'accepter de regarder la poutre qui est dans le sien.

Voyeurisme en famille

En décodage dentaire, comme général, qu'il est tentant de chercher à décoder la pathologie ou le problème de ses proches. C'est ainsi que je reçois fréquemment des demandes émanant d'une femme pour son conjoint, d'une mère pour son fils ou sa fille, des enfants majeurs et vaccinés depuis longtemps. C'est du très classique.

"Dites docteur, mon mari s'est cassé la dent 12, qu'est ce que ça veut dire ?"

Ou bien :

"Ma fille de 26 ans fait abcès dentaire sur abcès dentaire à cause de ses dents de sagesse. Que doit-elle comprendre ?"

Etc, etc.

Plus sournois : une femme me demande un jour un décodage pour une pathologie précise. Pas de chance pour elle, avant de répondre à une demande de ce type, je commence toujours par regarder dans la bouche et si besoin de prends une radio. Je ne me contente jamais de la description du patient dont le diagnostic est le plus souvent erroné. Bref, dans le cas de cette dame, je constate qu'elle n'a absolument pas la pathologie qu'elle vient pourtant de me décrire avec force détails. Et pour cause, elle cherchait à obtenir un décodage pour son ami…

Chercher à savoir pour un proche, ami, conjoint, enfant majeur… est ni plus ni moins une forme de voyeurisme. On cherche à entrer dans l'intimité de l'autre sans y avoir été invité et sans que l'autre soit même au courant de la démarche qu'on juge bon de faire à sa place et parfois en son nom.

Voyeurisme entre amis

Certains pratiquent ce voyeurisme en société. Lors d'un dîner entre amis par exemple, il est de bon ton de saisir un défaut visible d'une personne et de lui imposer devant tout le monde un décodage sauvage de son problème ou défaut. Par exemple : "Tu as les dents de devant écartées, je vais te dire ce que ça signifie."

Il s'agit d'une prise de pouvoir intolérable et inacceptable. Personnellement, je refuse de cautionner cette forme de voyeurisme. C'est pourquoi, je refuse catégoriquement de faire un décodage pour une personne majeure qui ne fait pas la démarche personnellement et directement en son nom propre. Les personnes qui pratiquent cette forme de voyeurisme pourraient d'ailleurs se demander en quoi la pathologie et les problèmes de l'autre ou des autres font écho à leurs propres problèmes. L'autre est un miroir. Pour beaucoup, se focaliser dessus évite commodément d'aller voir en soi-même.

Voyeurisme dans les médias

Et quand ce sont les médias eux-mêmes qui donnent le mauvais exemple, ce n'est pas mieux. Récemment, une revue belge spécialisée dans le décodage dentaire, s'est permis de proposer un décodage du cancer du cerveau qui a coûté cet été la vie au docteur David Servan-Schreiber. Le cas médical de David Servan-Schreiber a été ainsi décortiqué à la lumière (plutôt glauque) du décodage biologique et d'une psychologie de comptoir qui ne fait pas honneur à son rédacteur. Instrumentaliser ainsi la mort d'un personnage publique à peine enterré, est proprement écœurant et pour tout dire abject. Surtout dans la manière avec laquelle était rédigé l'article. L'auteur y tutoyait David Servan-Schreiber auquel il s'adressait directement, s'arrogeant de fait le consentement du défunt à se faire ainsi décortiquer et donnant par cette familiarité déplacée l'illusion d'une pseudo-camaraderie qui n'a sans doute jamais existé que dans l'imagination du rédacteur. Manière peu élégante de récupérer la notoriété d'un personnage connu et de remplir une revue au contenu par ailleurs assez indigent.

Conclusion : faites du décodage pour vous-même autant que vous le souhaitez. Mais de grâce, par respect pour les autres, laissez (reposer) en paix ceux qui ne sont pas demandeurs.

Publicité
Commentaires
Le décodage dentaire par un dentiste holistique humaniste
Publicité
Archives
Publicité