Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le décodage dentaire par un dentiste holistique humaniste
4 septembre 2008

À quoi ça sert le décodage dentaire ?

Le décodage dentaire sert à éclairer, à apporter de la lumière sur une problématique dentaire en apparence insoluble. Par exemple, le patient qui a mal de manière inexpliquée et récurrente sur une dent peut être aidé par le décodage dentaire. Le décodage permet de voir plus clair. Et ensuite ?

Ensuite, c'est au patient de se prendre en charge pour résoudre son problème psychologique, poser des actes, prendre des décisions, etc. Par exemple, si le décodage d'un problème de déchaussement fait apparaître un excès de charges et de responsabilités dans la vie du patient, c'est à ce dernier de prendre les mesures nécessaires pour s'alléger la vie des fardeaux qu'il porte et qui le minent. En tant que praticien en décodage dentaire, je peux le lui signaler mais je ne peux pas le faire à sa place. Et s'il ne fait rien pour changer sa vie, eh bien, je ne pourrai pas, en dépit de tous les efforts déployés, sauver ses dents du déchaussement.

Se prendre en charge… C'est là où le bas blesse. Trop de patients qui s'installent sur mon fauteuil ouvrent la bouche en attendant que je fasse tout le boulot : les soigner, bien sûr, et en plus par la baguette magique du décodage dentaire faire disparaître tous leurs problèmes. Or, si je peux donner un coup de pouce, je ne peux évidemment pas faire de miracle. Je n'ai pas ce pouvoir et c'est tant mieux.

Chaque patient doit être l'acteur de sa guérison. Sinon, il n'y a pas guérison mais assistanat ou pire "gouroutisation". Certains confrères exploitent la passivité des patients pour leur extorquer de l'argent en leur promettant des miracles : l'os qui repousse, les dents qui se déplacent toutes seules comme par enchantement, dès lors qu'on a identifié le conflit lié au problème. Je n'exagère pas, hélas. Ce type de pratique m'afflige car elles dévalorisent la profession et ne contribuent pas à donner du décodage dentaire une image sérieuse. Ces promesses n'enrichissent que ceux qui les font et quelques semaines après l'atelier miracle, le patient dépité se rend compte que rien n'a changé. Hélas, le gourou est déjà loin.

Patient, si tu veux que les choses changent dans ta bouche et dans ta vie (la première n'est-elle pas le reflet de la seconde ?) prends-toi en main, poses des actes et n'attends pas que le dentiste te décode tous tes problèmes.

Personnellement, même si je pratique le décodage, j'encourage tous mes patients intéressés à se procurer l'excellent livre qui est pour moi une référence en matière de décodage dentaire : le Dictionnaire du langage de vos dents, du Dr Estelle Vereeck. Ce livre est tellement riche, c'est une mine d'informations qui offre au patient des pistes de travail sérieuses. J'ai pu constater dans ma pratique que tous les patients qui le font, qui acceptent de jouer le jeu obtiennent des résultats, sont plus agréables à soigner car ils s'impliquent et les suites de soins sont toujours meilleures.

Si tous les patients pouvaient être ainsi…

 

Publicité
Commentaires
Le décodage dentaire par un dentiste holistique humaniste
Publicité
Archives
Publicité