Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le décodage dentaire par un dentiste holistique humaniste
2 septembre 2008

Dentisterie : art ou science ?

N'en déplaise à certains confrères, la dentisterie, que certains rebaptisent du nom pompeux d'odontologie, n'est pas une science. Ce n'est pas pour rien si on parle d'art dentaire. Et personnellement, je préfère me définir comme un artiste plutôt que comme un scientifique !

Comme tous les arts, l'art dentaire comporte une part d'humanité et donc de subjectivité que les confrères qui se disent odontologistes sont promptent à évacuer. Il a été montré par de nombreuses études que deux praticiens ne prennent pas les mêmes décisions thérapeutiques pour un même cas. Plus fort, deux orthodontistes qui doivent évaluer un même cas, ne prennent pas les mêmes décisions à quelques mois d'intervalle.

Notre art est empreint de subjectivité. Et c'est tant mieux car cela signifie qu'il comporte cette part irréductible que personne, heureusement n'est parvenu à mettre en équation, et qui s'appelle l'humanité.

Personnellement, et n'en déplaise à mes doctes collègues
odontologistes, je préfère me définir comme un humaniste plutôt que comme un scientifique. Cela signifie que pour moi le patient que je soigne n'est pas un cobbaye de laboratoire mais un avant tout un être humain. Cette part d'humanité que j'intègre, en particulier à travers le décodage dentaire, me permet d'accueillir chaque patient, non comme un "cas clinique" de plus mais comme un être humain auquel je vais tenter d'apporter le meilleur de mon art.

Mettre en œuvre des techniques comme nous le faisons chaque jour au sein de nos cabinets, ne fait pas de nous des scientifiques. Heureusement ! Les affects doivent avoir leur place et ont leur place dans la relation thérapeutique. Celle-ci n'est pas neutre et enrichit mutuellement le praticien et le thérapeute, à condition que ce dernier accepte de se remettre en question à chaque nouvelle rencontre.

Nous dentistes ne sommes pas des scientifiques, nous sommes des praticiens. Nous pratiquons un art, certes difficile, mais dont l'humanité qui l'imprègne fait sa grandeur. Personnellement, le décodage dentaire me permet de cultiver cette part d'humanité et de la faire vivre au sein de ma relation avec le patient.

Je regrette que le beau terme d'art dentaire soient renié par certains au profit du terme barbare d'ondontologie. Ma vision de l'art dentaire n'est pas devoir demain les praticiens se transformer en robots poseurs de vis (entendez des implants) et les patients instrumentalisés au profit d'une pseudo-science qui ne flatte que l'ego de ceux qui la pratiquent.

 

Publicité
Commentaires
Le décodage dentaire par un dentiste holistique humaniste
Publicité
Archives
Publicité