Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le décodage dentaire par un dentiste holistique humaniste
1 septembre 2008

La carie n'est pas mathématique

Ne vous en déplaise, distingués confrères odontologistes, la carie n'obéit pas à une loi mathématique. L'équation : sucre+bactéries=carie, ainsi que vous avez essayé de nous le faire croire, ne fonctionne pas. Ainsi nous, dentistes, sommes chaque jour devant un mystère toujours inexpliqué par notre sacro-sainte science : certaines dents s'abîment et d'autres restent indemnes pour des raisons qui nous échappent.

Mais ce mystère, tout odontologiste qui se respecte feint bien entendu de l'ignorer. De même, tout bon dentiste feint d'ignorer qu'il soigne chez un patient donné toujours les mêmes dents et que les dents les plus exposées à la plaque bactérienne ne sont pas celles qui se carient le plus.

Ce phénomène, le langage des dents l'explique avec une évidente et lumineuse simplicité. La carie est un trouble qui débute de l'intérieur (entendez de la pulpe ou nerf), sous l'action du stress, comme l'explique Estelle Vereeck dans cet article dont je conseille la lecture à tous les "scientifiques" de la dentisterie: origines psychosomatiques de la carie dentaire

Ces connaissances, tout dentiste les apprend au cours de son cursus. Et pourtant, combien en tirent les conclusions qui s'imposent ? Sucres et bactéries ne sont que des révélateurs d'une fragilité qui préexiste au phénomène carieux.

Le terrain psychologique influence profondément la résistance des dents aux agresseurs extérieurs que sont les acides produits par les bactéries buccales. La carie est une maladie sélective qui ne touche que les dents les plus fragiles. À ce titre, elle est un révélateur privilégié des émotions. C'est tout l'objet du langage des dents que d'en expliquer le sens.

Car sens il y a. Ne vous en déplaise, chers confrères

 

Publicité
Commentaires
Le décodage dentaire par un dentiste holistique humaniste
Publicité
Archives
Publicité